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Re: Précisions, nouvelles règles et idées tombées dans l'oubli

Posté : mar. 29 déc. 2015 14:16
par Majaspique
Bonjour, je viens vous faire part de mon avis concernant ces diverses propositions :

- Mettre de nouveaux blocs dans le totem
Je trouve que le totem est déjà assez complet. A part l'obsidienne, je ne vois pas quel bloc serait possible à rajouter sans être trop facile (nouvelles stones 1.8 comme le disait rolphy) ou trop difficile (bloc de l'end, temples marins). On peut comprendre le besoin de nouveautés au niveau du totem mais la 1.8 ne le permet pas vraiment, je pense qu'il faudra attendre des MàJ futures où il y aurait de nouveaux minerais.

- Score HG
Je ne suis déjà pas pour mettre le PvP trop en avant et cette règle favoriserais les campings au spawn ou près des portails du nether sans oublier que ça avantage à mort les teams déjà que c'est extrêmement présent dans les ABC. Pour ces raisons je suis totalement contre cette règle.

- Blocs cumulables à 10 max
Je ne vois pas trop l'utilité pour le diamant, l'émeraude et l'or étant donné qu'il est rare d'en avoir + de 10 dans une partie. Cependant je suis pour limiter le lapis à 10 blocs cumulables. Ainsi, cela favoriserait les passages dans le nether pour récupérer des points. Cependant j'ai toujours peur des joueurs/teams qui campent le portail et qui détruisent des games.

- Morts comptant + de points
En fait, la mort est déjà pénalisée par le fait de ne plus avoir de stuff. On avait testé 80 pts / morts lors d'une training et si ça se passe comme ça tout le monde va full minage plutôt que de PvP. Après 10 points c'est vrai que c'est peu pour une mort il faudrait trouver un nombre de points ni trop faible ni trop fort (40 me paraît correct).

- Les points obtenus grâce au PvP diminuant
Contre, il deviendrait inutile de PvP en fin de game. De plus cela avantage le PvP en début de game ce qui est ridicule puisque voir des mecs se taper avec une seed je ne vois pas pourquoi ça devrait rapporter plus de points que voir des mecs se taper avec une épée

- Ajout de l’œuf d'enderdragon en alternative au totem
ça va à l'encontre du principe même de l'ABC. Si vous voulez aller choper un œuf de dragon pour gagner, participez à un autre évent que celui-ci.

- Tête de Wither cumulable
Étant donné la 1.8, les chances de drop des têtes ont été augmentées donc il sera moins rare de voir plusieurs têtes dans la partie. Je suis donc pour que la tête de wither soit cumulable.

- Interdir les pièges à l'entrée du Nether
Je suis à 100% pour interdir les camps et pièges quelques ils soient à l'entrée du Nether. Si on doit forcer les gens à aller au nether en limitant le nombre de blocs cumulables il faut également interdir les kills à l'entrée du portail du Nether pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas se défendre étant donné qu'on vient de se faire TP et que notre corps apparaît dans le Nether alors qu'on a toujours un écran noir.

- Fin de l'arnaque bloc challenge?
Je suis pour. C'est un peu stupide de devoir perdre 10 minutes à trouver le PNJ qui vend le bon truc pour le bon prix sans oublier que ça fait beaucoup de PNJ à placer (20 à l'ABC 4).
Pour favoriser le passage au nether on pourrait aussi imaginer le système :
• Bloc du monde normal + minerai de quartz = Émeraude
• Bloc du Nether + lapis lazuli = Émeraude

Re: Précisions, nouvelles règles et idées tombées dans l'oubli

Posté : mer. 30 déc. 2015 10:02
par Superico82
Hey les amis, merci pour toutes ces idées, suggestions, argumentations et contre-argumentations sur les règles.

En tant que concepteur de l'event, je suis sensible à tout ce qui a été dit. Certains arguments ont été pris en compte, d'autres non, je vous demande de ne pas vous vexer si je n'intègre pas toutes vos superbes suggestions ;-) A un moment, je dois trancher en mon âme et conscience pour avoir des règles justes et à la fois "attractives" pour cet event.

Les Modifications qui ne se feront PAS pour l'ABCs5:
Je vais commencer par une petite liste des modifications/ajouts de règles que nous ne feront pas pour l'ABC saison 5 et le pourquoi du comment cette décision:
- Tous les blocs (quelqu'ils soient) cumulables jusqu'à 10. Cette nouvelle idée avait l'avantage de simplifier grandement les règles puisque l'on pouvait cumuler tous les blocs jusqu'à 10, ceux qu'il était déjà possible de cumuler (lapis, or, diam, émeraude, Quartz) mais aussi le charbon, le fer , etc
Le gros soucis dans tout ça était que le nombre de points qu'il était possible d'accumuler par la collecte, devenait très important et pouvait déséquilibrer l'event au niveau farming/pvp.
- Intégrer de nouveaux blocs dans le totem. L'idée d'apporter un peu de nouveauté par l'ajout de nouveaux blocs dans le totem est très sympa mais pose finalement plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions positives. Tout d'abord, rajouter un bloc au totem complique les règles sachant que peu de participants peuvent aujourd'hui énumérer d'une traite (sans aide) la liste déjà longue des blocs qui compose le totem. De plus, constituer le totem aujourd'hui est déjà bien assez compliqué étant donné les circonstances anarchiques dans laquelle se fait la collecte. Le temps imparti de 2 h est aussi un gros problème si on doit trouver un ou plusieurs blocs supplémentaires. Et enfin, rajouter un bloc supplémentaire dans le totem favorisera le farming au détriment du PVP. Beaucoup d'argument contre mais ça ne signifie pas que nous ne réfléchissons pas dans ce sens. Des blocs pourront à l'avenir être intégrés dans le totem mais une réfléxion sérieuse doit avoir lieu. On peut par exemple envisager des blocs de "remplacement": si tu ne peux pas avoir tel bloc , tu peux le remplacer par tel autre bloc... mais grosse réflexion a avoir pour l'équilibrage des points et de la game.
- L'oeuf d'Ender Dragon comme objectif alternatif à la réalisation du totem: très bonne idée en terme de Challenge mais ce concept à lui seul, ruine le concept de l'ABC qui est articulé autour de la constitution d'un totem. On pourrait envisager d'intégrer l'oeuf dans le totem mais, là encore, on va être un peu limité par le temps (2h c'est finalement assez court). Je propose que nous réfléchissions à un autre event qui se déroule autour de cette chasse à l'oeuf.
- Des équipes "officielles" dans l'ABC. L'idée est très intéressante et nous avons déjà fait un test dans ce sens mais cela nécessite un re-équilibrage du jeu prévu en équipe (un seul totem/espace au spawn pour l'équipe, etc) et ne pourra être intégrer dans la saison officielle. Peut-être que si nous revenons à un rythme de 2 ABC "officiels" par an, qu'un des 2 soit en équipe mais bon, c'est pas pour tout de suite ;-)
- La tête de Wither squelette cumulable. Vu le nombre de point attribué à la tête, soit 240 points, la rendre cumulable nécessiterait une réflexion sur le re-équilibrage des points et de la game. Ça n'est pas envisageable pour l'ABCs5.
- Plus de 10 points de sanction pour les morts: C'est moi qui ait eu cette idée car je trouvais que, comparé aux UHC ou la mort est rédhibitoire, perdre seulement 10 points quand tu meurs dans un ABC n'était pas assez punitif. Mais un argument auquel je n'avais pas pensé m'a fait changer d'avis. En effet, considérant qu'après la mort tu dois souvent repartir à zero, le nombre de point perdus importe peu, la mort en elle même est assez punitive. J'abandonne donc cette idée pour l'ABCs5. Cela dit je fais des tests sur un nouveau système de points pour les Kills/Morts lors des training sessions et je vous tiens au courant de mes "conclusions" ;-)


Alors, ça en fait des bonnes idées qui ne sont pas retenues. Qu'en est-il finalement des modifications de règles pour l'ABCs5 ?
Ce qui va changer pour l'ABCs5
L'esprit de la "loi" et des règles de l'Anarchy Blocks Challenge
Chaque modification, aussi infime soit-elle, est issue de discussions, de réflexions, parfois de débats, allant toujours dans le même sens: l'amélioration du jeu et du spectacle offert par l'ABC.
L'amélioration du jeu passe par un bon équilibrage des points attribués aux Blocs ou aux Kills/Morts. La réflexion et les tests, tournent autour du nombre de points attribués aux blocs par exemple, et si ces blocs sont cumulables à l'infini ou non.
L'amélioration du spectacle passe par une mise en avant de l'aspect PVP notamment. Si trop de point sont attribués aux farmeurs de blocs cela va désavantager les joueurs PVP et nuire directement ou indirectement au spectacle.

Les blocs qui étaient cumulables à l'infini (lors des éditions précédentes) seront désormais capés/limités à 10
Cela permet de simplifier les règles et dorénavant le Quartz ne sera plus le seul bloc cumulable limité à 10. Le Lapis Lazuli, l'Or, L'Emeraude et le Diamant seront aussi limité à 10.
Cela permettra d'éviter certains abus de joueurs qui farmaient énormément de Lapis Lazuli notamment pour faire des scores énormes ou d'alliances qui boostaient un joueur (lors des sélections/qualifications) pour le propulser en phase de qualification ou finale.
De plus cette mesure devrait inciter les gens à aller un peu plus dans le Nether afin de farmer d'autres types de blocs.
Et enfin cette nouvelle règle devrait favoriser le PVP soit directement en incitant les joueurs à se fight pour prendre des points supplémentaires, soit indirectement en sanctionnant moins les joueurs PVP qui passeront moins de temps à farmer les blocs.

Le score Hardcore Gamer et le Bonus Hardcore Gamer
Le score Hardcore gamer est le nombre de points acquis par les Kills auquel on soustrait le nombre de points perdus lors des morts (même celles hors PVP). Ce score est une composante du score global puisque nous rajouterons ces points aux points accumulés via la collecte de blocs pour obtenir le score final du joueur.
Afin de réhabiliter le PVP dans la compétition et d’offrir un enjeu supplémentaire, un bonus en points sera attribué aux 3 meilleurs joueurs:
1er au score Hardcore Gamer + 400 points
2ème au score Hardcore Gamer + 200 points
3ème au score Hardcore Gamer + 100 points
Afin d'éviter tout abus en sélection, le bonus Hardcore Gamer ne sera pas activé lors des matchs de sélection. De plus, le score Hardcore Gamer sera capé/limité à 500 points pour les sélections.

J'entends les arguments contre ce score ou qui voudraient le modifier:
- proposition de changement du nom en score "Serial Killer" mais je tiens au nom "Hardcore Gamer" en ce sens ou les morts hors combat sont aussi comptées ce qui rends le jeu Hardcore en quelque sorte et ne le limite pas aux kills uniquement.
- limitation d'attribution du bonus à un seul joueur: c'est un argument basé essentiellement sur le fait que les équipes seraient avantagées par ce bonus Harcore Gamer si on l'attribuait à plusieurs joueurs. Mais là encore, l'expérience nous montre le contraire. Combien de fois avons nous vu un joueur prendre le dessus sur des teams de 3 voire 4 joueurs en PVP ?
De plus, limiter ce bonus à un seul joueur découragerait certains joueurs de faire du pvp si ça n'est pas leur spécialité. Si il y a moyen de gratter quelques points supplémentaires via le bonus attribué à plusieurs joueurs, 3 en l’occurrence, cela peut inciter des joueurs qui ont bien farmé tout au long de la game à aller se risquer en PVP (sachant qu'il ne perdront que 10 points par mort).
- quant à l'argument suggérant de limiter le bonus à 200 points, je trouve que ça n'est pas assez "motivant" comme bonus, 400 me paraissant déjà plus attractifs ;-) Cela dit, on peut avoir une réflexion et revoir à la baisse les points alloués au top 3 mais pour avoir testé cela sur quelques show matchs, je trouve cela plutôt équilibré par rapport à la masse de points qu'on peut se faire en farmant les blocs.

Les Têtes de Séries
Les têtes de séries sont les joueurs qui ont joué la finale de l'édition précédente + les premiers du classement général des qualifs (même s'il étaient qualifiés en finale et qu'ils ne l'ont pas jouée). La liste des têtes de série comprendra 24 joueurs.
Ces têtes de série seront directement admises en phase de qualification pour la saison suivante de l'ABC... et seront donc exemptés des phases de sélection qu'ils n'auront pas à jouer.
Du coup, les qualifications comprenant 48 joueurs, il restera 24 joueurs à trouver pendant les phases de sélection qui devraient être plus courtes (puisque 24 joueurs têtes de série sont déjà qualifiés).
8 sélections devraient donc suffire pour trouver les 24 joueurs manquants .
Pour connaitre les Têtes de Séries de l'ABCs5: viewtopic.php?f=12&t=10

Conclusion:
Comme vous pouvez le voir, il n'y a finalement que très peu de modifications par rapport aux règles de l'édition précédente. Seulement 3 modifications ça parait très peu mais ça n'est pas du à un manque de réflexion sur les règles et c'est pourquoi j'ai tenu à récapituler bon nombre des nouvelles règles suggérées et pourquoi elles n'avaient pas été retenues. De plus, ce faible nombre de modifications tient aussi du fait qu'au fil de ces 4 précédentes éditions nous avons déjà bien fait évolué les règles mais aussi le système de compétition (en rajoutant notamment les phases de sélection). Cela peut nous amener à considérer que l'ABC atteint une certaine maturité qui nous permet d'envisager, pourquoi pas, une version internationale de l'event, mais ça ... c'est une autre histoire ;-)
Merci à tous pour avoir contribué directement ou indirectement à l'Anarchy Blocks Challenge.
A très bientôt amis challengers ;-)

Re: Précisions, nouvelles règles et idées tombées dans l'oubli

Posté : mer. 30 déc. 2015 12:57
par NathPsgMan
Viteuf comme je suis sur tel c'est un peu dur d'écrire un pavé.

Par rapport au score HG comme l'avait dit Grif sur le topic je trouve que 400 pts c'est trop. Éventuellement 300 mais bon à vous de voir ;)

Ça changerai trop le classement et faut penser aussi aux joueurs mauvais en pvp qui utilisent la ruse pour gagner par exemple.

Et pareil 3 joueurs récompensés pour ce score sur 20/24 c'est un peu trop à mon goût à cause des alliances. Bon après je sais pas s'il y aura toujours la limite de 2 kills max par joueur ? J'espère que oui.

Pour les blocs cumulables je suis pour mais pour les diamants et or je pense meme qu'il faut limiter à 5, car 10 blocs de diamants ça fait 90 diamants et c'est assez dur à obtenir,
Je veux en venir au fait que cette nouvelle règle est censé pousser les joueurs à produire du spectacle et non à Farmer.
Clairement je suis pas fort en pvp, personnellement tant que je n'ai pas mes 10 blocs de diamants et d'or je ne vais pas pvp ... Et je peux vous dire que j'en ai pour + de 2h ! Donc limiter à 5 ces 2 blocs me semblent plus intéressants.

Après faudra que nous fasse la liste des commerçants aussi Rico pour étudier tout cela ;)

Pour la règles des kills cumulables, pour moi il faut que les règles des qualifications soit les mêmes que celles des sélections.
Donc maximum 2 kills par joueur parce que sinon c'est du Farming de points trop facile :

Admettons je suis en team avec Grif qui veut que je sois qualifié en qualifications.
Il s'en fout de lui et de sa place sur l'abc en tant que joueur.
Il va donc vouloir me donner la Win, pour cela :
Il va se faire Tuer par moi même pendant 2h a l'infini pour accumuler le plus de points et là aucun spectacle ...

Moi j'étais plutôt pour par rapport au -20 pts à chaque mort au lieu de -10pts.

Re: Précisions, nouvelles règles et idées tombées dans l'oubli

Posté : mar. 5 janv. 2016 20:12
par Maxx_Qc
Pour des raisons de protection, on pourrait intégrer un anti-xray sur le serveur et je pourrais intégrer un anti-autoclick au plugin ABC.
Je sais pas si ça serait une bonne idée, donnez moi vos avis.

Re: Précisions, nouvelles règles et idées tombées dans l'oubli

Posté : mer. 6 janv. 2016 13:52
par Flav_du_60
Temps que ça ne m’enpèche pas de spam clic pourquoi pas mais je ne suis pas orga de abc donc je sais pas