Précisions, nouvelles règles et idées tombées dans l'oubli

Ici vos idées, suggestions et remarques concernant l'ABC
Teollyn
Modérateur

Précisions, nouvelles règles et idées tombées dans l'oubli

Messagepar Teollyn » mer. 9 déc. 2015 12:58

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes, je poste ce sujet pour, comme vous l'avez peut-être deviné, discuter des nouvelles règles de l'ABC 5, parler d'idées que j'avais trouvé intéressantes ou faire de petites précisions car même si les autorisations/interdictions sur ce que puissent faire les joueurs sont très bien écrites, il y a encore une ou deux petites précisions à apporter à la constitution de l'ABC.Vous l'avez donc compris on va faire un petit récapitulatif sur l'ABC sous toutes ses formes, le sujet sera incomplet bien sur, à vous d'apporter vos idées/suggestions.

1)Nouvelles règles

Précision: Les nouvelles règles évoquées ici sont susceptibles de paraître dans l'ABC 5.
Les propositions sont faîtes par moi-même.Je vous invite à les critiquer, me donner votre avis sur celles-ci.
Je ne soutiens pas forcément les arguments de la partie Problème.Ils ne peuvent être que le point de vue d'un éventuel joueur.Merci :D
Plusieurs idées mises en avant sur le forum avant le reset était déjà présentes:
- Mettre de nouveaux blocks dans le totem:
-Problème: Les parties ne sont pas équivalentes, c'est déjà le cas (exemple: tête de Wither Squelette avec les forteresses du Nether), mais il ne faut pas trop déséquilibrer la partie non plus.
-Proposition:
-Le block peut faire partie d'une liste de blocks aléatoires à attraper: toujours le côté aléatoire mais
cette fois non choisi par les organisateurs
-Le block peut être le même, mais avec une proportion équitable dans la partie.
Score HG(Hardcore Gamer):
Le Score HG=Nombre de points de kill- Nombre de points des morts:
On fait ensuite le classement des joueurs avec ce score:
Le premier a 400 points, le deuxième 200 et le troisième 100.
Pb:Avantage les équipes globalement.
Les bons joueurs PvP sont déjà avantagés de manière logique (meilleur au pvp<=>plus de chances pour finir premier).
Proposition:
-Ne pas faire de score HG mais un classement avec des lots/récompenses fictives ou des places pour le prochain ABC obligerait les joueurs à augmenter leur score PvP tout en pensant à continuer le tournoi.
Blocks cumulables à 10 max:
Le lapis-lazuli, le diamant, l'émeraude et l'or sont cumulables à 10 maximum.
Pb:Aucun.
Proposition:
-Etablir la non cumulation favorisera moins les éventuels X-Ray.
Morts comptant plus de points:
La mort vous fera perdre désormais plus de points qu'avant (10 points).
Pb:Cela avantagera-t-il vraiment le PvP ?
Points obtenus grâce au PvP diminuants:
Les 5 premiers Kills comptent plus que les 5 suivants qui comptent plus que les 5 suivants, etc.
Pb:Avantage le Pvp au début de la partie mais pas à la fin.
Au début de la partie, il y a beaucoup de kills en général sans cette règle.
Ajout de l'Oeuf d'EnderDragon en alternative au totem:
Si au cours d'une partie un joueur obtient l'Oeuf d'EnderDragon et que personne ne fait le totem, le joueur gagne la partie.
Sinon, il est juste derrière les joueurs qui ont réussi à faire le totem au classement.
Pb:Je ne m'y connais pas trop, mais la génération de l'Ender ne ralentira-t-elle pas le serveur ?
Proposition:Permet de se préparer à la 1.9 au niveau des règles pour profiter de l'Ender.

2)Idées oubliées

Plusieurs idées sont tombées au fond d'un placard dans le grenier, j'ai donc décidé de les ressortir, pour savoir notamment ce que vous pensez d'elles, si vous pensez que le carton est leur meilleure place ;)

International:
Celle-là c'est je pense plus une idée en attente qu'une idée oubliée mais quid de l'international ?
Pensez-vous que ce serait une bonne idée ? Pouvons nous la mettre en place ? Si oui avec qui? Bref, pas mal de questions :D

Les équipes:
J'avais disputé une training-session de l'ABC il y a quelques mois, où une règle avait changé pas mal de choses:
Chaque joueur faisait partie d'une équipe de 2 et les 2 joueurs devaient se débrouiller pour faire gagner leur équipe.
Idée plutôt intéressante mais plus de nouvelles à son propos depuis cet event :/

3)Précisions

Enfin quelques précisions, ce ne sont que des détails mais qui changent pas mal de choses et dont les nouveaux participants pourraient débattre:
-Est-ce que la tête de Wither Squelette est cumulable ?
Le cas serait assez exceptionnel mais possible.Et du coup que se passe-t-il ?
Le joueur profite-t-il de 240 points supplémentaires ?

-Les pièges dans le Nether
Je me souviens d'une partie où une team avait piégé le portail du Nether avec de la cobble.Bien évidemment le staff était intervenu mais les joueurs avaient profité des règles pas assez précises qui sanctionnaient un joueur en cas de piège du Nether avec de la lave seulement.

-Le loot des villageois
La training-session de Dimanche m'a rappelé un moment lors de ma sélection de la saison 4.
J'avais laissé échapper mes quartz dans l'inventaire du villageois et n'avait pu les récupérer.En regardant la rediff, j'ai vu qu'il y avait eu discussion pour savoir si on me redonnait le quartz ou pas.
Bon finaement j'ai pas eu mon quartz, mais le problème n'est pas là.Va-t-on récupérer les loots involontaires d'un joueur lors d'un échange avec un PnJ ?

Voilà, merci d'avoir pris le temps de tout lire ;)
Teollyn, ninja et membre de la team EkAtomB.

Superico82
Grand Gourou

Re: Précisions, nouvelles règles et idées tombées dans l'oubli

Messagepar Superico82 » mer. 9 déc. 2015 14:16

Merci à toi pour nous avoir rafraichi la mémoire sur quelques idées et points en suspens.
Il me semble que 77Perrier (Champion de l'ABCs3) avait soumis quelques idées intéressantes aussi. Notamment la possibilité de récupérer plus facilement de la nourriture auprès des villageois/commerçants. Peut-être, notre champion viendra-t-il compléter ta liste déjà bien exhaustive.

Petite remarque/précision concernant le terme "Play Off" qui n'est pas le bon terme à employer ici. Tu voulais probablement parler de Show Match (concernant les matchs inter-saison) et de Training Session (concernant le dernier match).
Les Play Off définissent un ou plusieurs matchs au cours desquels s'affrontent les meilleurs joueurs du classement de l'édition précédente. Nous avons essayé à 2 reprises d'organiser ce type de match mais n'avons pu le faire pour des raisons techniques (serveurs indispo et/ou plugin pas au point). Ca n'est que partie remise ;-)
Superico82 - Serial Geek, Gamer, Blogueur et Streamer
Fondateur du Big Bros Team - "Make the BBT great again !" ;-)
Concepteur de l'Anarchy Blocks Challenge, event Minecraft
Gourou du serveur A LA COOL !
HeadStaff Minecraft Pro Gaming
Youtuber Multigaming

Teollyn
Modérateur

Messagepar Teollyn » sam. 12 déc. 2015 11:19

Effectivement, Perrier avait proposé un système de commerce plus équitable et moins d’arnaques au niveau des échanges.
Personnellement j'étais pas pour, au joueur d'être malin et de voir les meilleurs échanges qui lui sont disponibles :)
Ensuite, oui soyons précis avec les mots, et hâte qu'un play-off soit organisé entre les meilleurs joueurs (ça aurait de la gueule 8-) ).
Teollyn, ninja et membre de la team EkAtomB.

Grif
Petit joueur

Messagepar Grif » mar. 29 déc. 2015 13:04

Merci pour ce rappel ;)

Mon avis :

• Les points oubliés

- L'internationnal demande beaucoup d'organisation interne, et aussi le fait que MCPG devienne une structure a part entière avec son propre staff. Actuellement la structure repose trop sur DGW et BBT pour être autonome là dessus (puisque nous devons tous gérer nos main project, MCPG étant notre side même si nous portons beaucoup d'importance a l'ABC).

- Les équipes : Je n'ai pas trop compris mais si il s'agit d'ABC en équipe, ça sera plutot quelques matchs en micro tournoi, mais pas lors de la saison principale.

• Précisions :

- Wither cumulable : je suis pour ! ça rajoute un truc ! ;) Donc vraiment pourquoi pas !

- Le piège du portail du Nether : on peut être plus strict dessus, a vous de donner votre avis, on peut interdire de construire dans un rayon autour de 5 blocks autour du portail.

- Le loot des villageois : Pas tout compris, après je pense que les miss play/miss click font parti du jeu et de l'E-Sport. Ce genre de débat ne doit avoir lieu que lorsqu'un bug surgit.

• Les nouvelles règles :

- Les nouveaux blocks : je ne suis pas pour, je trouve que le Totem est très bien comme il est et déjà difficile a réaliser. On peut cependant ajouter un Block Bonus tiré au sort qui ajouterais 80 pts par ex, qui serait donc nomé au début de la partie visible de tous, au spawn.

- Le score HG : On peut appeler ça plutôt Serial Killer ;p Peut importe, mais bonne idée, par contre il faut qu'un seul et unique joueur puisse l'obtenir sinon trop de favoritisme au niveau des équipes. Et ça doit être un bonus de 200 pts, pas + a mon avis. Le PvP doit être récompensé.

- Blocks cumuables a 10 : pourquoi pas, après ils sont déjà difficile a obtenir donc pas forcément beaucoup d'intéret

- Mort comptant + de points : on peut enlever un peu + pour rendre ça + punitif, après, la mort est déjà punitive de base puisque tu repars du début sans rien ! :x

- Les points du PvP : je trouve que les règles actuelles sont les bonnes et que ça ne sert a rien de trop complexifié.

- L'Oeuf : je suis partant pour qu'un joueur puisse, si il le souhaite, tenter l'oeuf plutot que le totem.

___

En bref, ajuster les règles why not ! Mais ne pas les complexifié ! Elles sont déjà complexe ! ;) Pensez aux nouveaux joueurs et aux viewers ! Cette année on va vraiment entretenir le hors saison a partir de mai ;)

Rolphy_
Petit joueur

Messagepar Rolphy_ » mar. 29 déc. 2015 13:32

Salut,

Merci tout d'abord pour ce rappel quand même assez complet des différents points qui sont à aborder avant le début de cette Saison 5 de l'ABC (déjà la 5eme !)

Je vais essayer de reprendre point par point le premier post.

Pour commencer l'ajout de nouveaux blocs me semble quand même très compliqué en l'état actuel des choses. Pour le moment le totem reprend tout ce qui se fait sur Minecraft (Blocs principaux de l'overworld et du nether) donc si dans l'idée de rajouter de nouveaux blocs il y là une pensée pour les temples marins par exemple pourquoi pas mais je sais pas si vous avez déjà traîné dans un de ces temples , il y a intérêt à avoir une sacrée patience pour se taper 5 mins de fatigue III (rendant tout minage de bloc impossible même avec une pioche "cheatée") + les guardians qui font très mal même en full diamant (ce qui n'est évidemment pas le cas de beaucoup en ABC, voir de personne). Et dans un autre sens rajouter des blocs trop simples ça ne serait pas très excitant (par exemple les nouveaux types de pierre qu'on trouve très aisément). Donc selon moi autant garder pour le moment le totem comme il est, je peux comprendre un désir de nouveauté mais je crains qu'on doive la rechercher ailleurs.

Concernant le score HG, rien à redire particulièrement c'est une bonne idée car en effet c'est un event PvP de base associé à de la survie donc c'est logique de récompenser ceux qui s'en sortent le mieux. Le problème des équipes est un peu embétant, je me souviens en particulier de mon acceuil dans le nether par une team de 3 l'année dernière. Peut être aurait il fallu limiter le nombre de membres d'une équipe (à deux par exemple) ou bien encore obliger à être seul (mais ça c'est moins fun car celui qui se démarquera ne pourra jamais être rattrapé par ceux qui seront morts et devront tout recommencer à 0).
C'est Ok pour moi la cumulation des blocs sachant que ce n'est pas si dérangeant dans le sens ou une équipe est mobilisée pendant l'event pouvant à tout moment vérifier les coffres/façon de miner d'un joueur, et les points obtenus grâce au PvP diminuant me semble un bon compromis.

Alors pour ce qui est de l'End, nous sommes d'accord que le temps de jeu est relativement court au vu des taches à accomplir en imaginant ne jamais mourir, alors deux cas de figures vont s'offrir à nous avec l'ajout éventuel de l'End :
-Les joueurs vont dans l'end après X temps de recherche d'enderperles ET un séjour dans le nether (lieu de carnage niveau pvp) + temps de recherche du Strongold aboutissant à un face à face avec le dragon en étant même pas en Stuff diamant menant à une mort certaine en imaginant aussi qu'un petit malin ne se ramène pas pour tuer tout le monde sauf le dragon.
-La complexité de réalisation évoquée ci dessus mène à la deuxième situation probable : personne n'ira dans l'end et l'ajout s’avérera inutile. Car il y a bien plus de chances de réaliser le totem que de réunir toutes les circonstances et le Stuff surtout permettant l'obtention de l'oeuf.
La solution serait alors de proposer des trade avec les villageois permettant d'avoir de quoi trouver le strongold (faire en sorte qu'ils soient quand même couteux) et peut être aussi bidouiller les paramétres (si c'est possible) pour diminuer la vie de l'EnderDragon pour qu'il soit accessible sans enlever nécessairement la difficulté (dans l'optique de la 1.9 sachant qu'en plus nous aurons des boucliers donc ça ira déjà mieux qu'en 1.8).

Je saute la partie "Idées Oubliée" qui n'es pas trop de mon ressort pour le coup, j'ai déjà exprimé mon point quant aux Equipes donc pourquoi pas pour la rêgle des "Teams de deux".

Parmis les précisions, il semblerait logique je pense qu'un joueur puisse profiter des 240 pts en plus. Même si sous cette condition très chanceuse, je pense qu'il ne décide plutôt que de la garder, de la donner à quelqu'un ou de l'échanger de manière rentable.
Pour les pièges, il suffit de parler de "Tout blocage, tout piège et donc toute pose de blocs pouvant infliger des dégâts ou désavantager de quelconque manière à un joueur lors de sa sortie d'un portail du nether est interdit".
Pour finir le loot involontaire avec un PNJ peut être résolu en redonnant les ressources tombées, si elles ne dépopent pas avant (donc il faudrait qu'elles soient visibles pour la personne de la modération dépêchée sur place ou bien que le joueur ait screen mais reste la question après du nombre pour cette dernière). Sinon je ne serai pas étonné que des petits malins tentent d'arnaquer :)

Pour conclure cet avis que j'espère le plus lumineux possible sur les quelques sombres questionnements posés, j'aimerai proposer quelques idées :
- Pourquoi pas ne pas attribuer tout comme le ratio HG d'autres points supplémentaires comme par exemple à celui qui est mort le moins de fois, celui qui a été le premier dans le nether, celui qui a tué un Enderman ou un autre Mob le premier. Comme des mini succès si vous voulez permettant d’agrémenter un peu l'acquisition de points par ci par là.
- Pourquoi pas rééquilibrer de façon aléatoire le jeu. Je m'explique, même si je sais très clairement que ça ne plaira pas à tout le monde. Mais pourquoi pas à un temps donné et connu des joueurs effectuer des changements de position des joueurs, Joueur A se retrouve là ou était Joueur B qui lui se retrouve la où était joueur A en pensant à faire en sorte que joueur B par exemple ne se jette pas dans la lave au dernier moment et que joueur A en fasse les frais. Ça rajouterait du Fun et varierait un peu le gameplay.

Voilà voilà, merci pour votre lecture :)
Image

Retourner vers « Boite à idées | Suggestions »